top of page

Section Sainte-Cécile

​

 

Qui sommes nous ?

 

La Section Sainte Cécile accueille les jeunes filles de 12 à 17 ans. Nous constituons la branche qui suit celle des louvettes. Nous nous réunissons trois samedis sur quatre dans le mois, entre 14h et 17h30, nous appelons cela des séances. Les filles sont réparties en quatre « patrouilles » (les Sakis, les Aképas, les Bélugas et les Isatis). Sur ces trois séances, deux sont organisées par les responsables de patrouille, qui créées des activités fun, sur un thème différent à chaque fois, pour le bonheur des filles !

Notre local (où nous vous donnons rendez-vous pour les activités) se trouve au 9 rue des Arpenteurs, à Meyrin.

Les activités 

 

Les activités sont organisées bénévolement par la « maîtrise » de la section (ensemble des responsables). Ces activités sont très variées et permettent aux filles de se dépenser et de créer des liens avec ce petit groupe. A travers celles-ci, cela permet l’apprentissage de pratiques scoutes (faire du feu, des nœuds, vivre en plein air, apprendre les bases pour pouvoir camper, ...).

 

Lors de nos séances nous nous déplaçons en vélo, en plus de faire du sport, les filles apprennent les règles de sécurité sur la route. Nous vous demanderons donc un vélo en bon état et un casque pour la séance. Ne paniquez pas ; ce ne sont pas de grandes distances et cela ne demande pas une condition physique importante.

 

Nous proposons plusieurs activités qui se déroule soit avec notre unité, soit avec le groupe tout entier, soit des activités cantonales, avec tous les scouts de Genève ! Nous avons cependant un moment fort dans l’année qui est le camp d’été. Celui-ci se déroule pendant les grandes vacances, d’une durée de 10/ 12 jours en général, et sous tente ! Les filles ont l’occasion d’apprendre de nombreuses choses pendant ce camp !

A Rhône-Jura nous avons la particularité de proposer un camp de ski qui se déroule lors des vacances de Février.

La symbolique

 

Robert Baden-Powell, de son vrai nom Lord Robert Stephenson Smith Baden-Powell, créa le mouvement du scoutisme en 1907, avec un petit groupe de jeunes hommes pour promouvoir la paix, après avoir fait la guerre. Il valorisait des valeurs tel que la débrouillardise, la connaissance de son environnement et l’esprit de groupe. Nous essayons aujourd’hui de suivre la « loi » qu’il créa, en l’adaptant à notre époque (vous pourrez la retrouver dans la rubrique « Liens et téléchargements »).

​

Ce n’est qu’en 1912 que se créa le mouvement scout féminin grâce à la femme de Baden-Powell, Lady Olave Saint Claire Soames, qu’elle nomma avec son mari, « les éclaireuses ».

 

En bref

 

La Section Sainte-Cécile c’est se construire via le mouvement du scoutisme, apprendre à se débrouiller, des activités fun, des moments forts et vos filles rentrant le sourire jusqu’aux oreilles !

 

Pour toutes questions, inscriptions ou demandes d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sous l'onglet "Contacts".

Il est aussi possible de venir pour une séance "d'essai" ou de s'inscrire en cours d'année, dans la limite des places disponibles.

bottom of page