top of page

Troupe Vernier-Meyrin

​

2_TVM_CE2019.JPG
Qui sommes-nous ?

 

La troupe Vernier-Meyrin est l'unité qui accueille les garçons âgés de 12 à 17 ans, les "éclaireurs". Elle est composée de quatre patrouilles, ayant chacune le nom d'un animal. Il y a les Milans, les Squales, les Smilodons et les Ocelots.

Chaque patrouille a son responsable de patrouille, ainsi que deux responsables adjoints. La maîtrise de troupe, quant à elle, est composée de responsables âgés de 17 ans minimum et elle est coordonnée par un responsable d'unité. La troupe Vernier-Meyrin a été fondée en 1968. Elle a donc une longue et belle histoire derrière elle!
 

Les activités

 

Trois samedis sur quatre, il y a "séance". C'est comme cela qu'on nomme l'activité qui a lieu l'après-midi, de 14h à 17h30. On différencie les séances de patrouilles des séances de troupe. Les premières, comme leur nom l'indique, se déroulent en patrouilles. Elles sont organisées et coordonnées par les responsables et sous-responsables de patrouilles. Les séances de troupe se font... en troupe! Elles sont donc organisées par la maîtrise pour les éclaireurs. Généralement, il y a une séance de troupe par mois et deux séances de patrouilles.

En dehors des séances, la maîtrise organise plusieurs week-end dans l'année. Parmi eux, il y a le "Week-End HP" (réservé aux responsables et responsables adjoints des patrouilles) le "Week-End X-Wing" et le "Challenge", qui sont trois activités importantes. Puis, il y a le camp d'été, qui se déroule normalement en juillet. C'est un événement phare dans l'année scoute, car il marque la fin d'une période, le renouvellement des maîtrises et des patrouilles.

En dehors des activités décrites ci-dessus, la troupe participe aux événements organisés par le groupe et par l'ASG (association du scoutisme genevois).
.

Comment ça fonctionne ?

 

La troupe propose aux jeunes garçons des activités ludiques et sportives, mais c'est également un cadre de vie et d'apprentissage.

Comme pour les autres unités du groupe, il s'agit de vivre des moments en plein air, que ce soit en ville ou en nature, et d'apprendre à faire avec autrui. Lors du camp d'été et de certains week-end, les éclaireurs dorment sous tentes et cela à la campagne ou en "pleine nature". C'est donc l'occasion d'expérimenter la vie de camp, avec cuisine sur feu de bois et tout ce qui s'ensuit!

De plus, que ce soit durant l'année ou pendant le camp d'été, le fonctionnement de la troupe est responsabilisant pour les participants. En effet, nombre d'activités sont organisées par eux et pour eux et chaque individu tient des responsabilités au sein de sa patrouille en fonction de son âge et de ses centres d'intérêts.

Les éclaireurs et les responsables se donnent un modèle à suivre, la "loi des éclaireurs". Elle stipule que tout éclaireur...

... n'a qu'une parole
... accueille et respecte les autres
... partage et rend service
... protège la nature
... sait écouter et faire des choix
... est un frère pour tous les scouts
... surmonte les difficultés avec le sourire
... est enthousiaste et prend des initiatives
... est économe et prend soin des biens d'autrui
... est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes

Cette loi ne doit pas être suivie au pied de la lettre par chaque éclaireur. Elle sert plutôt d'exemple et d'inspiration, afin d'éduquer tout un chacun à oeuvrer pour son propre bien et celui des autres.

Par ailleurs, les activités sont organisées autour de cinq fondements : la créativité, le développement de l'esprit, la technique, le sportif et le social.
.

bottom of page